FESTIVAL LITTÉRAIRE DES ILES
3 - 4 - 5 juillet 2022
Michel Jean,
président d'honneur de la sixième édition
Michel Jean
C'est avec bonheur et fébrilité que la Corporation de développement portuaire de l'anse annonce le retour du Festival littéraire des Îles. L'événement, qui en sera à sa sixième édition, se déroulera du 3 au 5 juillet prochain sous la présidence d'honneur de l'auteur Michel Jean.
Écrivain, chef d’antenne et journaliste d’enquête, Michel Jean est un auteur primé et apprécié du public québécois. Après des études en histoire et en sociologie, on l'a connu entre autres pour son travail à Radio-Canada et à TVA. Son œuvre littéraire compte dix ouvrages dont les ventes s’élèvent à quelque 310 000 exemplaires au Québec seulement. D'origine Innu de Mashteuiatsh, il a participé à plusieurs collectifs et dirigé deux recueils de nouvelles mettant de l’avant des voix autochtones. Alors qu'il s'exprime pour la première fois sur ses origines autochtones avec le roman «Elle et nous», il est, quelques année plus tard, lauréat du Prix littéraire France-Québec puis finaliste du prix littéraire Jacques Lacarrière pour son livre intitulé «Kukum» rendant hommage à son arrière-grand-mère. Cumulant les honneurs, le Conseil des arts et des lettres lui décerne, en 2022, l'insigne de « Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec».
Cliquez sur les photos
pour en apprendre plus
sur nos invités
Nos hommages à Claude Léveillée
Chaque édition du Festival littéraire des Îles est l'occasion de souligner le travail d'un grand nom de l'écriture québécoise. Cette année, c'est l'œuvre de Claude Léveillée qui sera célébrée lors d'un spectacle hommage mettant à contribution Hélène Lapierre, Monique Solomon, Georgette Cyr, Jean Bergeron, Myriam Binette, Nicolas Vigneau et Céline Lafrance. L'activité se déroulera le dimanche 3 juillet à compter de 18h.
Nouveauté 2022! La bande dessinée
Paul
Figure incontournable de la bande dessinée québécoise, Michel Rabagliati sera aussi des nôtres pour cette nouvelle édition. Père de l'attachant personnage « Paul » et mainte fois primé pour son œuvre, le bédéiste révélera les secrets de son succès via une conférence intitulée «L'univers de Paul».
Il participera de plus à d'autres activités notamment à une table ronde sur le thème de la bande dessinée durant laquelle il partagera des réflexions sur le métier avec les bédéistes madelinots; Jocelyn Boisvert, Cyril Doisneau et Hugues Poirier. Le public pourra aussi assister à la présentation du film «Paul à Québec» précédemment commenté par l'auteur.
© Éric Lajeunesse
Michel Rabagliati
Michel Rabagliati
Photo Emmanuelle Roberge
Jocelyn Boisvert
Cyril Doisneau
Hugues Poirier
Parlons identité...
L'auteure madelinienne Marie-Laure Chevrier est de retour au festival avec, sous le bras, sa plus récente publication traitant de l'identité Madelinienne en mouvance. L'ouvrage «Madeleinitude et Acc'modage» sera le point de départ d'une discussion animée mettant en perspective les codes d'identités et d'appartenances aux côtés de Michel Jean et de l'auteur et historien madelinot, Maxime Arseneau.
Maxime Arseneau
Marie-Laure Chevrier
Ateliers, lancements et rencontres...
Albert Leblanc
Photo Emmanuelle Roberge
Myriam Binette
Hugo Bourque
Trois ateliers seront offerts au public. Dans un premier temps, la pétillante auteure Myriam Binette propose «Histoire courte de bord de mer », un atelier d'écriture pour les enfants de 11 à 101 ans. Aussi, à titre d'activité jeunesse, les 7 à 12 ans pourront profiter des conseils de Cyril Doineau dans le cadre d'un atelier sur la bande dessinée. Finalement, les amateurs d'écriture sont conviés à participer à l'atelier-conférence de Michel Jean. Basé sur son processus d'écriture personnel, l'auteur nous explique les prémisses de la construction d'une histoire par la description d'un environnement et des personnages.
Nous aurons aussi le plaisir de souligner les publications de deux auteurs Madelinots. Hugo Bourque fera le lancement du 4e tome de la série tant aimé des madelinots « On se r'parle » alors qu'Albert Leblanc lancera son livre « Audacieuse Odyssée », relatant l'histoire d’un long voyage mouvementé et audacieux mais parsemé de grands bonheurs. Autre surprise, le collectif madelinot à l'origine de fameux bateau «cul pointu» nous rendra visite pour présenter la publication résultant de leur projet rassembleur.
Enfin, parce qu'on ne se lasse pas de l'entendre, la participation de l'auteur Jocelyn Boisvert sera soulignée par une sympathique rencontre présentée et animée par La Flotille.
Il y en aura donc pour tous les goûts. Discussions animées avec nos invités. déjeuner causerie avec le président d'honneur, ateliers, lancements, spectacle hommage, randonnée littéraire, déjeuner causerie et même!....le retour du souper gastronomique littéraire en collaboration avec le Restaurant Eva.
À noter qu'il est nécessaire de réserver votre place pour les activités identifiées "sur réservation"
Les frais de billetterie ne sont pas inclus dans les prix.
En lectures et en chansons...
L'équipe
Clarinthe de Langis
coordination
Céline Lafrance
animation
Dominique Bouffard
administration
Leblanc location d’autos | Restaurant Éva | L’Île du Livre | Poméloi | Crèmerie du Port
Hélène des Îles | Lavage industriel Vigneau | Nettoyeur Arsenault | Éco-vélo des Iles